vendredi 14 février 2014

LE BOEUF EN SAUCE





Bonjour,

Avez-vous goûté mes endives???


***


Les recettes que je livre ici  sont des plats 
que je cuisine avec les ingrédients que j'ai,
à la fortune du pot souvent,
et je ne prétends pas être un grand chef,
ni révolutionner la cuisine!
Il se peut même que je "copie" sans le savoir,
des recettes données par ailleurs...
C'est involontaire!


Il est vrai qu'il faut avoir
un minimum de condiments
et de petites choses qui agrémentent un peu l'ordinaire
en réserve dans ses placards...
Et de l'imagination!

***


Pour 2 personnes:
J'avais donc du boeuf (500 g)en morceaux
- morceaux que l'on utilise communément pour le bourguignon-
et un reste de vin blanc. (1/2 bouteille)


La veille de ma préparation,
j'ai donc fait une marinade
avec le vin, du sel et du poivre,
un peu de coriandre,
2 carottes coupées en rondelles,
le blanc d'un poireau
2 gousses d'ail et une échalote,
une feuille de laurier.
J'ai recouvert ma viande de ce mélange,
et j'ai réservé au frais.







Le lendemain*,
j'ai égoutté ma viande dans une passoire,
puis je l'ai fait revenir dans une matière grasse 
- petite astuce personnelle:
j'ai de la graisse récupérée 
sur des confits de canard ou de porc,
que j'utilise dans ce cas,
mais vous pouvez ici prévoir des lardons**, 
fumés ou non selon votre goût.
J'ai remué ma préparation, 
pour bien colorer la viande.









Ensuite, j'ai ajouté les légumes de la marinade,
remué encore, et versé le liquide.

Il doit pratiquement recouvrir la viande.
Sinon, on peut allonger avec un peu d'eau.

J'ai fait cuire (1h en cocotte minute si vous êtes pressée
ou 2h dans une marmite normale).
1/2h avant la fin de la cuisson,
j'ai ajouté des pommes de terre, qui ont cuit dans le jus,
elles sont excellentes.


Astuces personnelles:
Lorsque votre préparation est cuite,
si votre sauce n'est pas assez réduite
( = vous avez l'impression que c'est de l'eau....)
retirez les ingrédients
et faites-la réduire (vous portez à ébullition, ralentissez le feu
et vous la verrez diminuer et devenir plus épaisse).
Combien de temps?
Cela dépend de ce qu'il reste dans votre casserole!
Et en tout état de cause,
restez auprès de votre préparation,
car il ne faudrait pas que ça brûle!!!
Puis remettez la viande
au moment de servir.

*Le temps n'est pas strict en cuisine,
la cuisson peut être plus ou moins longue,
prévoyez-vous une marge pour l'ajuster.


**N'oubliez pas, si vous utilisez des lardons,
de les faire bien revenir, puis de les retirer, le temps de saisir la viande


Prochaine recette:
un petit dessert!

Bon appétit!


1 commentaire:

  1. Bonsoir M'Annette. Je n'aime pas trop le bœuf bourguignon qui me rappelle trop la cantine de mon enfance et je n'en prépare jamais. Il faudrait peut-être que j'essaie ta recette... Bisous

    RépondreSupprimer