lundi 17 février 2014

CLEMENTINES POELEES





Dessert de saison
et .... adapté aux circonstances du jour!



Peut-être avez-vous vu la même émission que moi,
dans laquelle le chef Pierre Gagnaire
a réprimandé et pénalisé un candidat
qui gaspillait la nourriture!!!


Même si j'ai trouvé ça dommage,
car son plat était très joli,
j'ai approuvé le côté anti-gaspi,
car je n'aime pas non plus jeter la nourriture!



Tout ça pour vous dire que j'avais acheté
trop de clémentines
et que quelques-unes ont commencé à s'abîmer!


***


J'ai donc décidé de récupérer ce qui était encore bon
pour faire un petit dessert piquant!







J'ai donc pelé et nettoyé mes clémentines
et j'ai coupé un citron vert en 2 parties
que j'ai pressées pour en extraire le jus.
J'ai coupé la chair des clémentines en tranches
et je les ai laissées dans une assiette pour conserver le jus.




A feu moyen, j'ai fait fondre 
1 cuillère à soupe de miel*,
et lorsqu'il a été chaud,
j'y ai mis mes fruits (sans le jus), et j'ai monté le feu.

Ca va très vite,
je suis restée auprès de ma casserole,
pour remuer, et enrober mes tranches de sauce,
et lorsque le miel a commencé à réduire,







j'ai ajouté le jus des clémentines
et le jus de citron. Et j'ai renouvelé l'opération.

J'ai laissé de côté le temps du repas,
pour servir ce dessert tiède,










qui peut s'accompagner d'une boule de glace
à la vanille ou d'un sorbet citron!


Bon appétit!


La prochaine fois, nous parlerons de lait de coco!



Mes astuces:
* la quantité de miel dépend en fait
de votre envie de sucre dans cette recette.
Et selon son origine, il sera plus ou moins parfumé.
Soyez-y attentive!


Et..... vous n'êtes pas obligée de laisser pourrir
vos clémentines pour préparer cette recette!
C'est juste pour vous en donner l'origine!!!!

3 commentaires:

  1. ça doit être bon !!
    bisous
    Eliane

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne idée, et c'est vrai qu'elles s'abîment plus vite que je ne les mange. Moi je fais du jus pour éviter de les jeter. Bisous

    RépondreSupprimer